5 raisons d’arrêter de louer maintenant

Retour aux articles

5 raisons pour lesquelles vous devriez arrêter de louer maintenant

Acheter ou louer?

Tout le monde a son opinion quand vient le temps de débattre la question.

Certaines personnes préfèrent louer parce que si certaines choses brisent dans la maison, elles n’ont pas la responsabilité de les réparer. Et c’est tout à fait légitime! 

Nous-mêmes, nous sommes propriétaires et nous avons vécu de mauvaises expériences. Ce n’est pas faux de dire que lorsqu’on loue on a moins de responsabilités. Par contre, la location ce n’est pas toujours aussi facile et simple que ce que la plupart des gens peuvent penser. Honnêtement, vous avez probablement déjà payé pour les réparations coûteuses de vos propriétaires sans même le savoir.

En fait, vous paierez peut-être même plus en tant que locataire, qu’en tant que propriétaire.

Laisse-nous vous expliquer…

#1 Être propriétaire vous donnera certains avantages fiscaux

En étant propriétaire d’une maison, vous bénéficiez de déductions fiscales, ce qui est un incitatif non négligeable. Et contrairement à la location, votre prêt hypothécaire ne peut pas augmenter en raison de l’inflation. Au fil des ans, vous accumulerez également beaucoup d’équité sur votre maison, ce qui signifie que, lorsque vous vendrez, vous aurez plus d’argent pour vos projets, votre retraite ou encore pour acheter votre prochaine maison.

 

#2 La location rend votre propriétaire riche (pas vous)

Chaque mois, votre loyer sert à rembourser l’hypothèque de votre propriétaire. Chaque mois, vous créez de l’équité

 pour lui et une dépense pour vous. Pourquoi ne pas mettre cette somme dans vos poches au lieu des siennes?

De plus, la plupart des propriétaires augmentent leurs loyers chaque année. Cette augmentation tient compte du coût de l’inflation, ce qui signifie qu’en fin de compte, le locataire est celui qui paie pour la dépréciation (et pour les réparations futures) des différents éléments de la maison. Si vous devez payer ce coût de toute façon, il est préférable que vous les payiez sur une maison que vous possédez réellement.

#3 Les loyers augmentent, les taux hypothécaires baissent

De manière générale, les loyers dans les secteurs recherchés peuvent être dispendieux. À l’heure actuelle, la plupart des loyers ont considérablement augmentés, mais les taux d’intérêt sont à un niveau historiquement bas. Ça signifie que, pour environ le même prix qu’un loyer, vous pourriez avoir plus d’espace, plus de liberté et plus de tranquillité d’esprit dans une maison qui vous appartient.

 

#4 Être un propriétaire assure plus de stabilité

La relation locataire/propriétaire peut être délicate. Les propriétaires rédigent le bail, ils dictent le prix et contrôlent à peu près tout. Ils peuvent même décider de vendre la maison… et vous ne pourrez pas y faire grand-chose. Lorsque vous êtes propriétaire, vous avez un plus grand contrôle sur votre stabilité. Et, pas de besoin de vous dire à quel point c’est précieux d’avoir une maison qui nous assure une stabilité, un lieu à vous. 

 

#5 Vous ne pouvez pas vous l’approprier

L’un des points négatifs d’être locataire, c’est que, très souvent, vous ne pourrez pas personnaliser, décorer ou améliorer l’espace comme bon vous semble. Les locataires sont souvent pris avec la peinture, le revêtement de sol, la quincaillerie et les appareils électroménagers qui datent de belle lurette…

 

 

 

 

 

Ce qui est dommage, c’est que la plupart des locataires louent parce qu’ils ne savent pas qu’ils pourraient s’offrir une maison. Ils ont juste besoin d’un excellent courtier immobilier qui peut les aider à faire les bonnes équations mathématiques.

Si ça vous ressemble (ou si vous connaissez quelqu’un qui est dans cette situation), on peut vous aider. Contactez-nous, nous pourrons en jaser! 

 

Et enfin, si vous êtes hésitant à faire le saut en ce moment, enregistrez cet article pour référence future, il pourra certainement vous être utile!

 

Partager :

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *